Vous êtes propriétaire d'un terrain que vous souhaiteriez vendre. Et comme toujours, la question du prix se pose!
La valeur d'un terrain va bien évidemment dépendre des droits à construire qui s'y rattachent. Avant toute mise en vente, vérifiez que vous vous êtes posé les bonnes questions.
Vérifiez en premier lieu, les références cadastrales et la surface de votre terrain. Les limites de propriété sont elles clairement définies ? Le terrain a-t-il fait l'objet d un bornage ? Le terrain est il plat, en pente, quelle est sa forme ?
Rendez vous, ensuite, à la mairie de la commune sur laquelle est situé votre terrain pour vérifier les règles d'urbanisme applicables prévues par le document d'urbanisme en vigueur (généralement le plan local d'urbanisme) ; le terrain est-il situé en zone urbaine, agricole, naturelle, ou encore à urbaniser ? Pour chaque type de zone, des règles spécifiques de construction ont été édictées. Les zones sont elles mêmes découpées en sous-section permettant de limiter ou conditionnées les droits à construire.
Viennent alors un ensemble de questions déterminantes pour estimer la valeur de votre terrain : Quel type de construction est-il possible d'envisager sur la parcelle de terrain ? Pour quel usage ? Peut-on construire un immeuble de plusieurs étages, une maison, un local commercial ? Quelle est l'emprise au sol maximum autorisée ? Est ce que je peux diviser le terrain ? Est-il viabilisé, aménagé ? Quelles sont les règles de prospect applicables par rapport aux constructions voisines, aux limites de propriété? Existe-t-il des servitudes privées, publiques sur la parcelle qui pourraient réduire les droits à construire ? Quel est l'environnement direct ? Y a-t-il des nuisances à proximité ?
Vous l'aurez compris, évaluer un terrain à son juste prix suppose une analyse préalable minutieuse.
Votre expert en immobilier réalise cette analyse juridique et urbanistique, étudie le marché local, applique les méthodologies les plus pertinentes en les pondérant afin d'estimer la valeur de votre terrain. Le rapport d'expertise vous permettra dès lors de justifier le prix aupres des acquéreurs professionnels ou particuliers et de réussir votre opération immobilière.