Le DPE (Diagnostics de performance énergétique) rendu obligatoire pour toute vente d’un bien immobilier à compter du 1e juillet 2007 permet d'informer l'acquéreur sur la performance énergétique du logement convoité.
Le classement se fait par lettre et répond à deux mesures distinctes. La première concerne la consommation en énergie du logement. La deuxième à son impact sur les gaz à effet de serre (étiquette climat).
La lettre A indique une très bonne performance tandis que la lettre G indique une très mauvaise performance énergétique du logement et une surconsommation de chauffage. La lettre D constitue la moyenne de référence.
Depuis 2010, ces informations sont relevées lors des mutations référencées par les notaires. L'association DINAMIC a souhaité étudier la "valeur verte" des logements; c'est-à-dire montrer l'impact de la valeur énergie dans le prix d'acquisition d'un bien immobilier.
L'étude actualisée en mars 2015 fait apparaître un écart de valeur de 5% en moyenne par lettre du DPE énergie en province, mais il est plus atténué en Ile-de-France.
Ainsi, selon cette étude, dans les Landes (classée en H2c) une maison, dont l’étiquette énergie est classée en A ou B a 95% de chance de se vendre entre 6 et 18% plus chère qu’une maison classée en D, toute chose égale par ailleurs. A méditer…