UA-61070862-1
 
  • EOFIMMO

Quelle tendance pour le marché immobilier en 2022 ?

Le cabinet EOFIMMO ; cabinet d'expertise et organisme de formation en immobilier vous souhaite une très belle année 2022 avec le retour, on l'espère, des jours heureux !!!


L'année 2021 outre la poursuite de la gestion d’une crise sanitaire sans précédent, aura également été marquée par des prix et un nombre de transaction immobilière records avec plus de

1 200 000 transactions sur l’année.


Cette année 2022 va -t-elle s'inscrire dans cette continuité ? Ou peut-on s'attendre à un ralentissement et une stabilisation des prix ?

Certains facteurs risquent d'être impactant pour le marché immobilier :


- Tout d'abord, le marché du neuf et de la rénovation devront tenir compte de la pénurie et de l'augmentation des coûts de certains matériaux. Cela ne sera pas sans incidence sur les délais de livraison ni sur les coûts de revient.


- Par ailleurs, les nouvelles contraintes imposées par les organismes bancaires pour obtenir un crédit risquent, quant à elles, de réduire la capacité d’emprunt des acquéreurs.


- Autre sujet à prendre en compte sur nos secteurs ; la crise du logement. Face au désarroi grandissant de la population locale ne pouvant plus se loger sur les secteurs proches du littoral, les communes de la côte basque ont pour projet d’expérimenter le plafonnement des loyers dès la première mise en location des logements loués à titre de résidence principale des locataires.

Cette règlementation, si elle est mise en place, aura forcément un impact sur la rentabilité des biens et, par effet domino, sur l’engouement des investisseurs.


- Également dans le cadre des réglementations pouvant avoir des conséquences sur le prix de certains biens immobiliers : le diagnostic de performance énergétique ! Un diagnostic en F ou G vont rapidement être interdit à la location et dans un avenir pas si lontain, à la vente ! Alors… c’est le moment de réaliser tous les travaux nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement et de profiter des aides… avant les sanctions !


- Enfin, n’oublions pas l’un des évènements majeurs de cette année 2022 ; les élections présidentielles et avec elles, le lot d’incertitudes et de doutes qu’elles peuvent susciter. Il faudra là aussi, analyser le comportement des ménages et des entreprises pendant cette période d'attente puis, à l'issue du vote, en fonction du choix du candidat qui aura été opéré pour appréhender la tendance sur le marché immobilier.


Ainsi, cette année ne devrait pas être aussi dynamique que l'an dernier pour les transactions immobilière.


Reste que les Landes et le Pays Basque ont le vent en poupe et constituent l'un des secteurs les plus attractifs de France actuellement à l'instar de toute la côte Atlantique. Les investisseurs qui n'ont pu se positionner l'an dernier, auront peut-être encore à coeur de trouver la perle rare cette année...


Alors, attendons de voir... Les premiers mois seront certainement de bons indicateurs de la dynamique à venir.


Dans tous les cas, votre cabinet EOFIMMO sera présent pour valoriser l'ensemble de vos biens immobiliers, vous former et vous apporter tous les conseils utiles dans la réalisation de vos projets immobiliers.


BONNE ANNEE 2022.

Cabinet Eofimmo- Madeleine Perrin